Mon intervention lors de la commission des Affaires Culturelles du 7 février 2024

2 Minutes8 février 2024

Lors de la commission Affaires culturelles du mercredi 7 février 2024, j’ai pris la parole devant Madame Florence Biot, sous-directrice de la transformation numérique, à la direction du numérique pour l’éducation ; Monsieur Daniel Andler, mathématicien et philosophe, professeur émérite de l’Université Paris Sorbonne ; Monsieur Colin de la Higuera, professeur en informatique à Nantes Université et Monsieur André Tricot, professeur en psychologie cognitive à l’université Paul Valéry Montpellier 3. Ils étaient tous les 4 présents pour une table ronde autour du thème de l’« école et intelligence artificielle ».

Lors de cette table ronde, j’ai eu l’opportunité de poser deux questions.

La première portait sur le fait que les enseignants français font peu de différenciation pédagogique et d’individualisation encore moins. C’est pourquoi, la question qui se pose est de savoir si l’intelligence artificielle est un levier pour permettre plus de différenciation pédagogique ? Doit-elle être utilisée sur les élèves les plus en difficultés ou sur les élèves les moins en difficultés afin de permettre à l’enseignant de se concentrer humainement sur les groupes en difficultés ?

La seconde porte sur l’apprentissage de la lecture, qui est un élément crucial dans la réussite d’un élève. Est-ce que l’intelligence artificielle permet la création d’outils pour aider à cet apprentissage et si c’est le cas, lesquels ?

Vous trouverez ci-dessous mon intervention (à 1:26:05) et la réponse faite par les 4 intervenants de la commission :

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.14614052_65c33db21467b.commission-des-affaires-culturelles–table-ronde-sur-le-theme-%EF%BF%BD-ecole-et-intelligence-artificielle–7-fevrier-2024