Mon intervention lors de la commission des Affaires Culturelles du 6 février 2024

2 Minutes6 février 2024

Lors de la commission Affaires culturelles du mardi 6 février 2024, j’ai pris la parole devant Madame Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des Jeux olympiques et paralympiques.

J’ai tenu à rappeler que lors de notre rapport sur l’apprentissage de la lecture avec ma collègue Madame Annie Genevard, nous avons fait le constat alarmant que lors des journées défense et citoyenneté, on remarque 2 jeunes sur 3 seulement ont des acquis solides en lecture et en compréhension.

Avec notre rapport, nous sommes convaincus que beaucoup de réponses, pour permettre de lutter contre ce chiffre, se trouvent au cœur des classes et c’est pourquoi nous avons fait 35 préconisations. Ces préconisations sont axées sur les méthodes d’apprentissages en classes de CP, sur la refonte de la formation initiale des enseignants, sur la labélisation et le renouvellement complet des manuels de la lecture en CP, sur le soutien aux bibliothèques, ou encore, sur le développement de la lecture partagée en dehors de l’école.

Ma demande envers la ministre est de savoir quelles sont les actions qui seront entreprises sur cette question.

Vous trouverez ci-dessous ma question à Madame la ministre (01:25:21 à 01:26:30), ainsi que sa réponse :

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.14607339_65c24ea51f045.commission-des-affaires-culturelles–mme-amelie-oudea-castera-ministre-de-l-education-nationale-d-6-fevrier-2024